Anecdotes

Histoire et évolution du Parc du Bocasse, le plus ancien parc d’attraction en Normandie

Sommaire

Au cœur de la Seine-Maritime, le Parc du Bocasse s’impose comme la destination privilégiée des familles en quête de souvenirs mémorables et de sensations fortes. Que vous soyez amateur de chutes vertigineuses ou adepte de balades thématiques plus douces, chaque visite promet une immersion totale dans un univers où le divertissement n’a pas de limite.

Depuis plusieurs générations, le Parc du Bocasse n’a cessé de se réinventer avec des attractions toujours plus innovantes tout en gardant son indenté.

Origines du Parc du Bocasse

Au milieu des années 1960, Jacques Chabaille, restaurateur, souhaite ouvrir son nouvel établissement au cœur de la Normandie, dans un ancien corps de ferme situé entre Rouen et Dieppe. Lors d’un voyage en Belgique, il découvre le concept des parcs de loisirs, déjà existant depuis plus de trente ans, et imagine de l’adapter en France. Son objectif est alors d’occuper les enfants grâce à des activités ludiques, pendant et après les repas ou les réceptions organisées dans sa salle de restauration.

Le Parc du Bocasse ouvre ses portes le 14 mai 1967. Il se compose d’un restaurant familial, installé dans une ancienne chaumière normande typique de la région, autour duquel prennent place une vingtaine d’attractions et d’activités. Le succès est immédiat : la famille réalise rapidement que les visiteurs viennent davantage pour les loisirs proposés que pour ses bons petits plats.

À l’époque, point de tours de chute ni de grands roller coasters. Le parc propose alors des attractions simples telles que des mini-kartings, une piscine à balles, un toboggan métallique d’une dizaine de mètres de haut ou encore des promenades à poneys. Un parc bien différent de celui que l’on connaît aujourd’hui.

Développement du parc et innovations

Dans les années 1970, Mini-Golf Aventures et Marche sur la Lune font leur apparition. Bien que ces attractions trouvent facilement leur public, c’est surtout le véritable âge d’or des parcs d’attractions en France qui débute. Chaque année, une à deux nouvelles destinations ouvrent leurs portes et, à la fin des années 1980, ce sont jusqu’à neuf parcs de loisirs qui voient le jour annuellement. Le Parc du Bocasse n’est alors plus seul et doit impérativement se réinventer pour rester l’un des principaux acteurs du tourisme local.

L’innovation au coeur du parc

L’innovation devient une nécessité. Le Parc du Bocasse inaugure ainsi la Symphonie Aquatique et la Forêt Enchantée, deux nouvelles activités inspirées du Bois des Contes d’Efteling, alors le plus grand parc d’attractions d’Europe. La première propose un spectacle de fontaines en intérieur, tandis que la seconde plonge les visiteurs dans un univers d’automates et de figures animées. Il s’agit, dans les deux cas, de premières en France. Cette nouvelle aire marque également l’arrivée d’attractions plus imposantes, comme le Monorail en 1985, la piste de luge d’été Bob Gliss en 1986, les Carrosses de Cendrillon en 1988 ou encore Los Rapidos en 1991.

Les années 1990

Après l’ouverture de grands parcs à proximité de Paris et de la Normandie, les visiteurs expriment une attente croissante pour des attractions automatisées toujours plus spectaculaires et fun. Le parc enrichit alors son offre avec le Carrousel en 1990, le bateau à bascule Viking en 1996, mais surtout avec Railway Express en 1993, les toutes premières montagnes russes de l’ouest de la France.

Les années 2000

Au cours de la saison 2001, le parc tape très fort avec l’ouverture d’Apiland, l’une des attractions les plus populaires du site. Au-delà d’être l’attraction à l’origine de la création des mascottes du parc, Buzzy et Apicouette, elle met en lumière ces insectes si précieux pour notre écosystème, à travers une exposition placée dans la file d’attente. Cette démarche pédagogique attire les groupes et les structures scolaires qui souhaitent s’informer sur la vie des abeilles. Cette extension permet également l’arrivée d’autres attractions emblématiques, telles que Colorad’eau en 2003 et le Train de la Mine en 2004. Grâce à ces nouveaux ajouts, le Parc du Bocasse élargit sa cible au public adolescent et voit sa fréquentation fortement augmenter.

Apparition des premiers univers thématiques

A partir de 2010, le Parc du Bocasse ne se contente pas d’installer uniquement une attraction en plein air, qu’elle soit sensationnelle ou familiale. Avec l’arrivée des réseaux sociaux et l’apparition de nouveaux loisirs, le parc doit se réinventer une nouvelle fois, et ne pas proposer uniquement des attractions mais plutôt des aventures immersives à faire en famille ou entre amis.

Le parc commence à devenir un parc à thèmes et se divise en plusieurs univers thématiques, les attractions iconiques sont conservées, rénovées et inclues dans ces nouvelles zones. Ainsi les univers de la Ferme et des Pirates débarquent en 2012, suivis du thème du Jurassique à partir de 2016. Le parc se lance alors dans un renouvellement quasi complet de son offre d’attractions et s’enrichi en parallèle de nouvelles attractions. En dix ans, 29 nouvelles attractions ouvriront parmi lesquelles Electro Spin (2010), Flash Tower (2013), Splash-o-Saure (2017) et Pirate’s Flight (2018) seront des attractions uniques en France à leur ouverture. Même les restaurants proposent une expérience unique pour les pauses repas, la Buvette présente des menus en toute simplicité et traditionnels dans un environnement naturel sur le thème de la ferme, tandis que le Din’o’Burger propose des Burgers, des boissons et des glaces idéales pour des aventuriers prêt à découvrir le monde des dinosaures.

Un parc en constante évolution attaché à son histoire

De 1961 à aujourd’hui : l’héritage d’une passion familiale

Très attaché à ses racines normandes, le parc imagine dès 2019 un nouvel espace viking. C’est ainsi que naît le Fort d’Odin, pensé comme une expérience immersive à part entière : les visiteurs deviennent acteurs d’une histoire, et non plus de simples passagers d’un manège.

Cette approche prend tout son sens en 2021 avec l’ouverture d’Orochi. Les amateurs de sensations fortes ne se contentent alors plus d’un tour de montagnes russes, mais partent à l’aventure à travers les arbres, à la recherche d’une créature mystique, dans un cadre naturel et spectaculaire. Dans un parcours décoiffant, les pieds dans le vide, ce roller coaster dévale une chute de 21 mètres sous le sol avant de ressortir dans un virage où le rail est à plus de 90° d’inclinaison avec une vitesse de plus de 70 km/h. Au moment de son ouverture, il s’agit du coaster le plus rapide, le plus haut et le plus long de Normandie.

Une telle immersion ne se met évidemment pas en place seule. Elle repose sur un ensemble d’éléments scénaristiques : décors monumentaux, ambiances sonores et musicales, jeux de lumière, effets spéciaux, végétation spécifique… Une démarche que le parc poursuit aujourd’hui avec les nouvelles attractions Bocasstor et Pendulonium, tout en continuant d’améliorer l’expérience visiteur, notamment avec l’intégration de la Flash Tower dans la zone viking ou l’ajout de nouveaux décors à travers l’ensemble du parc.

Le futur du Bocasse : entre modernité et respect des traditions

Aujourd’hui, le Parc du Bocasse est le troisième plus ancien parc d’attractions toujours en activité en France, et le plus ancien de la région. Certes, le restaurant présent à l’ouverture du parc n’est plus, mais il subsiste toujours cette âme et cette magie qui apporte tant d’émotions et de moments de détente comme en 1967. Il compte aujourd’hui 40 attractions qui apportent, chaque année, des rires et de la joie à des centaines de milliers de visiteurs, il s’impose comme une destination incontournable pour les particuliers, les groupes scolaires, les centres de loisirs ou les comités sociaux et économiques (CSE), grâce à la diversité de ses offres et à sa facilité d’organisation.

Depuis 2023, il a été honoré de trois nominations dans la catégorie « Meilleur parc d’attractions en France de moins de 300 000 visiteurs » aux Park Fans Awards. Les montagnes russes Orochi figurent quant à elles, depuis 2021, parmi les dix meilleurs roller coasters de France.

Conscient de sa riche histoire mais résolument tourné vers l’avenir et l’innovation en toute sécurité, le Parc du Bocasse n’a qu’un objectif : offrir un moment de partage magique à tous ses visiteurs, qu’ils soient enfants, adolescents, adultes ou grands-parents. Depuis trois générations, le parc préserve avec fierté une identité accessible, familiale et profondément régionale.

Achetez vos tickets sur notre billetterie en ligne pour découvrir un parc de bientôt 60 ans.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.